LAGUIONIE, LE CRÉATEUR

Nous ne nous attarderons pas ici sur la présentation de Jean-François Laguionie, l’auteur du film. Nous vous invitons pour cela à vous reporter au dossier pédagogique « Collège au Cinéma » que vous pouvez télécharger sur le site de Normandie Images et sur ses entretiens filmés réalisés pour le site Transmettre le Cinéma

Nous nous contenterons donc d’évoquer quelques éléments biographiques élémentaires susceptibles d’éclairer la compréhension du "Tableau".
Jean-François Laguionie est né en 1939.
Dans sa jeunesse, après s’être intéressé au théâtre, il est élève de Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau), dont il restera un fervent admirateur. En 1978, il est récompensé à Cannes pour son court-métrage "La traversée de l’Atlantique à la rame".
En 1985, pour obtenir une plus grande liberté artistique, il crée son propre studio « La Fabrique », à la fois maison de production et studio de réalisation.
Chacun de ses films fait l’objet en parallèle d’une publication (éditée chez Glenat).
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.