LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

Le problème de la frontière entre merveilleux et fantastique

Il est communément admis que dans le merveilleux, le surnaturel est accepté comme faisant partie intégrante du monde. Ainsi, dans l'univers des contes, il n'est pas extraordinaire de croiser dragons, fées et sorcières, les personnages ne s'en étonnant jamais car ils font partie de leur réalité.

En revanche, la logique du fantastique veut que les repères habituels de l’existence s’inclinent progressivement par "une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle". (P.G. Castex "Le conte fantastique en France : de Nodier à Maupassant", Corti 1951)

Pourtant, il est souvent difficile de classer certaines séries dans l’une ou l’autre de ces catégories. On ne peut, par exemple, réduire True Blood dans laquelle les vampires se sont révélés à la face du monde, comme relevant du merveilleux dans son acception littéraire.

TRUE BLOOD

Les récits de l'imaginaire contemporains ont redéfini et rendu encore plus poreuses les barrières entre les genres. Même constat pour Game of Thrones qui se joue également de tous ces codes.

Ainsi, dans un premier temps, et jusqu’à ce qu’ils y soient directement confrontés, aucun des personnages n'acceptera l’idée même de l’existence des Marcheurs blancs, ces morts revenus à la vie.

Pendant de nombreux épisodes, le surnaturel est nié, comme repoussé de l’univers fictionnel. Tous s'accordent à dire que dragons, sorciers et morts-vivants n'existent que dans les légendes transmises par leurs ancêtres. Ils repoussent tous cette irruption du surnaturel dans un monde qui n'était plus censé en contenir.
Pourtant le monde de Westeros a bien connu l'existence de ces phénomènes à une époque reculée.