LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

Le phénomène surnaturel

Lorsque dans une histoire aucune explication naturelle ne peut être établie, nous sommes habitués à la qualifier de surnaturelle. Il y aurait donc une frontière entre ces deux catégories : le naturel d’une part, le surnaturel de l’autre.

SUPERNATURAL

Mais la notion de surnaturel peut-être difficile à définir : en effet, elle peut différer selon les individus, leurs âges (pensons aux jeunes enfants), leurs cultures et leurs propres croyances. Ce qui pouvait paraître surnaturel aux peuplades primitives, aux paysans du Moyen-Âge ne l’est plus aujourd’hui.
Un même événement peut donc être appréhendé comme surnaturel par les uns et naturel par les autres. De plus, il existe des champs qui n’ont pas encore trouvé d’explication rigoureusement scientifique mais que l’on pensent pouvoir expliquer dans le futur.
On peut ajouter le cas des œuvres dans lesquelles les lois naturelles sont bafouées par une instance supérieure aux connaissances humaines et scientifiques.

THE X-FILES

La notion de surnaturel, en fiction, est donc subjective, car nous nous référons pour la définir à nos repères naturels, sociaux, historiques, scientifiques…

Il est des séries dans lesquelles le surnaturel est accepté comme naturel par le spectateur qui en accepte les codes. Passée la surprise de la « sortie du placard » des vampires dans True Blood,

TRUE BLOOD

leur existence n’est plus considérée comme surnaturelle. Le spectateur conçoit que dans cet univers fictionnel, les vampires ont toujours existé, cachant leur existence au reste du monde.

La série fantastique a réinvesti tous les thèmes et motifs issus de la culture populaire et de la littérature en déclinant différentes manifestations du surnaturel.

Les séries d'anthologie telles que Twilight Zone ou Les Contes de la Crypte sont de celles-là.

Twilight Zone

Les Contes de la Crypte

Mais plus récemment, il faut voir dans The X-Files, Buffy the Vampire Slayer, Supernatural, American Horror Story, Teen Wolf, Penny Dreadful, Stranger Things et même Chilling Adventures of Sabrina, une propension de la fable sérielle à produire un éventail de récits issus des fonds littéraires. (la sérialité littéraire)

TEEN WOLF

PENNY DREADFUL