LES CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE FANTASTIQUE

La mise en intrigue

Les différentes tensions ne peuvent être actualisées que s'il y a d'abord « mise en intrigue ».

Ainsi, il y a une alternance de moments de tension et de détente entre le « nœud » et le « dénouement ». Sans ces deux étapes, le récit ne serait que l'accumulation d'actions sans lien les unes avec les autres.

On retrouverait donc dans chaque épisode de série fantastique, une structure dont le climax principal devrait généralement se situer au centre. Il peut s'agir d'un pic prenant la forme d'une révélation, d'un choix opéré ou d'un coup de théâtre unique, mais on peut également voir deux retournements s'opérer d'une manière très rapprochée ; dans ce cas, on parlera plutôt d'une cloche.

Dans la deuxième saison de The Walking Dead, les personnages en errance, attaqués sur une autoroute, finissent par perdre la fille d'une des membres du groupe dès le premier épisode. Ils se réfugient alors dans une ferme tenue par une famille.
Les recherches s'intensifient, et l'espoir de retrouver Sophia s'amenuise de jour en jour. Parallèlement à cela, on découvre que la famille tient enfermés dans une grange les autres membres de la famille ainsi que les voisins et amis transformés en zombie, croyant qu'ils ne sont que malades et qu'on pourra un jour les sauver.

Lorsque les personnages découvrent cela, s'ensuivent de longs débats ayant pour but de décider si oui ou non le groupe doit intervenir dans la décision de les garder « vivants ».

La tension monte d'un cran lorsque Hershel, le propriétaire des lieux, ordonne au groupe de quitter la ferme alors qu'ils n'ont nulle part où aller et que Sofia n'a toujours pas été retrouvée. Dans le septième épisode, le climax se situe au moment où Shane, personnage de plus en plus ambivalent, décide seul d'ouvrir la grange et de décimer les rôdeurs. C'est ici un premier pic du climax qui retourne la situation.

Le spectateur est amené à se poser un ensemble de questions :
Que va-t-il se passer pour eux maintenant qu'ils ont franchi la limite ?
Vont-ils devoir quitter la ferme ?
En revanche, cette curiosité évidente et le retournement de situation ne s'arrêtent pas là, et le climax est redoublé d'un autre pic qui intervient tout de suite après et qui met en action l'effet de surprise : Sofia était présente dans la grange. Dès lors, le spectateur se sent d'autant plus investi dans l'histoire puisque plusieurs questions lui viennent à l'esprit et transforment la surprise première en curiosité totale puisque nous ne pouvions nous attendre à ce retournement, et de nouvelles questions affleurent :

Depuis combien de temps est-elle là ?
Hershell savait-il qu'elle l'était ?
Pourquoi n'a-t-il rien dit ?

Comme nous l'avons dit plus tôt, les deux pics de tension sont très rapprochés afin de mettre en lumière l'événement et de marquer les esprits. Cette construction caractérise l'unité narrative de l'épisode.

Pourtant comme nous l'avons déjà évoqué, les séries télévisées actuelles sont feuilletonnantes : il est dès lors impossible pour elles de conclure tous les problèmes à chaque chapitre au risque de se refermer. Certaines unités d'action, les arcs narratifs, vont ainsi s'étaler d'épisode en épisode et parfois même de saison en saison dans le cas par exemple de la série The X-Files, pour ne citer qu'elle. La fin d'un épisode ou d'une saison devenant dès lors pour le spectateur un marqueur lui indiquant que la réponse aux questions qu'il se pose va être donnée ou repoussée.

Le moment-pivot d'un épisode ne peut donc être que provisoire (son dénouement également d'ailleurs) puisqu'il ne fait que repousser les événements jusqu'au prochain dans le but de “tenir” le spectateur.

Les trois fonctions thymiques principales que nous avons évoquées pénètrent et conditionnent à la fois le rythme de l'intrigue et l'attente du spectateur.

En ce sens, les fictions télévisuelles restent ouvertes sur un dénouement potentiellement incomplet et en devenir.