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Le roi et l’oiseau

Le roi et l’oiseau

Paul Grimault, France, 1980, 1h27

Synopsis :
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une modeste Bergère. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider…
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Entièrement réalisé à la gouache, Le Roi et l’Oiseau est un des premiers films d’animation qui s’adresse ouvertement aux adultes autant qu'aux enfants : le ton onirique mêle poésie, humour et réflexion politique. Les deux auteurs (Grimault et Prévert), proches du mouvement surréaliste, réalisent ici un chef d'œuvre intemporel et universel.
  • Documents enseignants sur le film

    • Télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) mais aussi l'analyse d’une séquence, des promenades pédagogiques et une bibliographie...
    • Télécharger l'affiche du film
  • ANALYSE DE SÉQUENCE

    • Réalisée par Gabrielle Masson :
      Préambule : objectifs et méthode de l’analyse
      Premiers plans
      Le triangle amoureux
      Trompe-l’œil
      Verticalité et porosité

    Découvrir l'analyse

  • Pistes Pédagogiques

    • Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation,après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
    • Pistes pédagogiques proposées et conçues par Myriam Choffel - IEN 69 : Le titre / l’affiche / le conte / la musique / la bande-annonce / comparaison avec le conte / compréhension du récit / pistes de travail…
  • À voir

    • Xavier Kawa-Topor présente le film pour le réseau Canopé : Paul Grimault / genèse du film / l’équipe de production / analyse du récit / réalisme poétique et intériorité des personnages / les images / le cadre et le réel / place du film dans l’histoire du cinéma d’animation
  • Sites partenaires

    • Transmettre le cinéma :
      Autour du film, pistes de travail…
    • Le cinématographe :
      Intervention audio de Céline Soulodre pour École et Cinéma
  • Sitothèque

    • Quels films pour nos enfants ? Retours sur les messages du film
    • Benshi le site du cinéma Art et Essai jeune public
    • DVD Classik analyse et critique du film
    • Cinéphage Cadre animé, liberté animée
    • The Sundial Press
      Le Roi et l’oiseau : matière à penser pour temps troublés
      La genèse de l‘oeuvre, des personnages prétextes, Takicardie : jouer avec l’espace et le temps, une déclaration poétique universelle…

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Jeux d’images

Jeux d’images

5 courts métrages d’animation de Norman McLaren, 32 min
  • Discours de bienvenue - 1960 – 6 min 33 – n&b
    Film à truquages avec animation d’objets et animation d’un acteur (Mc Laren lui – même).
  • Hen Hop – 1942 – 3 min 17 – couleur
    Images tracées directement sur pellicule. La couleur (Warnercolor) est ajoutée par la suite. Interprétation visuelle d’une musique de danses carrées canadiennes. Publicité pour les bons de la victoire.
  • Canon - 1964 – 9 min 13 – couleur
    Représentation visuelle et musicale du chant en canon. Diverses techniques d’animation sont utilisées, dont l’animation image par image d’objets tridimensionnels et de découpages peints mats ainsi que de nombreux effets optiques.
  • Le merle - 1958 – 4 min – couleur
    Animation image par image et superposition optique de découpages de papier blanc sur simples fonds de couleur. Un oiseau stylisé danse au son d’une chanson folklorique du Canada français.
  • Caprice en couleurs – 1949 – 7 min 48 – couleur
    Interprétation de 3 pièces de jazz très différentes jouées par le trio d’Oscar Peterson et composées par ce dernier. Les éléments visuels sont peints, dessinés et notamment dans la partie du milieu qui est la plus lente, gravés sur la pellicule.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?

Encensé par les professionnels, Norman Mc Laren est pourtant méconnu du grand public. Réalisateur et animateur, il peut changer, ou inventer, la technique en fonction du propos de son film. Ainsi des images tracées directement sur la pellicule (Hen Hop) ou de l’animation image par image (Discours de bienvenue), en passant par le découpage (Le Merle). Mais il peut aussi tenter de représenter visuellement un son (Canon) ! Ce programme comprend cinq films qui sont autant de découvertes de nombreux effets d’optique utilisés dans le cinéma d’animation.

  • Documents enseignants sur le film

    • Télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) le point de vue, l'analyse de séquence, des promenades pédagogiques...
    • Télécharger l'affiche du film
  • À découvrir

    • Grattage de pellicule : le cinéma sans caméra de Norman McLaren.
      Claude Duty, réalisateur et graphiste, nous décrit la technique du grattage de pellicule utilisée par Norman McLaren dans deux films présents dans le programme Jeux d’images : Hen Hop et Caprice en couleur

    Découvrir l'entretien

  • © Shaun le mouton

    Pistes Pédagogiques

    • Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation, après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
  • © Psychose

    Sites partenaires

    • Transmettre le cinéma :
      Autour du film, pistes de travail
  • © Le chant de la mer

    À VOIR

    • Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren proposé par l'office national du film du canada
    • Court métrage documentaire, proposé par l'office national du film du canada, autour du cinéaste Pierre Hébert, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren.
  • © Psychose

    Sitothèque

    • Benshi le site du cinéma Art et Essai jeune public
    • Sur le site de La Cinémathèque : Les tableaux animés de Mc Laren : l’homme sans caméra, s'abstraire du monde, Chef de fil des avant-gardes, le dessin trépidant, Dessiner pour entendre…

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Le chien jaune de Mongolie

Le chien jaune de Mongolie

Byambasuren Davaa, Allemagne, Mongolie, 2006, 1h33

Synopsis :
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Après le succès de son premier film, L'Histoire du chameau qui pleure, primé dans de nombreux festivals à travers le monde, la réalisatrice choisit de parler une nouvelle fois de la relation entre l'homme et son environnement. Le film est inspiré d'un conte traditionnel mongol, La Cave du chien jaune, dans lequel un chien jaune permet la guérison d'une jeune fille malade qu'aucun médecin ne parvenait à soigner. Byambasuren Davaa connaît les coutumes des populations nomades de Mongolie que sa mère et sa grand-mère ont vécu toute leur vie. Elle a donc pris soin de refléter dans le détail la vie quotidienne, mettant même à contribution les habitants de la région. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le film soulève des interrogations autour du difficile chemin entre tradition nomade et modernisation inéluctable.
  • Documents enseignants sur le film

    • Télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) mais aussi point de vue, analyse de séquence, promenades pédagogiques...
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  • FICHE INTERACTIVE

    • Réalisée par Anna Fouqué :
      « Le chien jaune de Mongolie » dans la filmographie de Byambasuren Davaa
      Le Chien jaune de Mongolie, un film à la croisée des genres : conte, récit d’apprentissage, apologue.
      Analyse de séquence : « Batbayar a disparu »
      Un conte… sous forme quasi-documentaire

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  • © Shaun le mouton

    Pistes Pédagogiques

    • Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation, après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
    • Réseau Canopé Académie de Clermont :
      pistes de lecture et de travail autour du film
  • © Psychose

    Sites partenaires

    • Transmettre le cinéma :
      Autour du film, pistes de travail
  • © Le chant de la mer

    À VOIR

    • Claudine Le Pallec Marand, enseignante cinéma, présente le film pour le réseau Canopé : un film de géographe, comment commence le film ? deux métaphores visuelles, apprendre à lire les signes, la nature, les gestes, la ville, fiction et documentaire
    • Mathilde Trichet, enseignante cinéma, présente le film pour le réseau Canopé : la réalisatrice, la famille, documentaire ou fiction ? le récit, légendes et spiritualité, la vie nomade, la modernité, mise en scène et montage.
  • © Psychose

    Sitothèque

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Wadjda

Wadjda

Haifaa Al Mansour, Arabie Saoudite, Allemagne, 2013, 1h37

Synopsis :
Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans qui écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Un jour, elle aperçoit un vélo. Mais dans le royaume, sa pratique est interdite aux femmes. Pourtant, Wadjda s'inscrit au concours de récitations coraniques de son école dans le but de gagner le premier prix, et d'avoir ainsi l’argent pour s'acheter le vélo.
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Wadjda est le premier film Saoudien jamais réalisé. Paradoxalement, il l’est par une femme. De plus, pour se faire, Haifaa Al Mansour devait diriger son équipe et ses comédiennes tout en se cachant des regards. Malgré toutes ces difficultés, la réalisatrice réussit à nous livrer un récit initiatique simple et sensible, inscrit dans la vie quotidienne de Wadjda et de sa mère. Beaucoup ont évoqué Abbas Kiarostami à la sortie du film. Haifaa Al Mansour réussit en effet le pari de nous montrer de l'intérieur la condition féminine de son pays, tout en observant la quête d’émancipation de sa jeune héroïne.
  • Documents enseignants sur le film

    • Pour École et Cinéma, télécharger le dossier pédagogique sur Nanouk (site pédagogique du dispositif École et Cinéma) mais aussi l'analyse d’une séquence, des promenades pédagogiques et le point de vue...
    • Télécharger le dossier pédagogique Collège au Cinéma du C.N.C.
    • Télécharger la fiche élève Collège au Cinéma du C.N.C.
    • Télécharger l'affiche du film
    • Formation enseignants :

      Formation filmée autour du film Wadjda du 3 mars 2023 (avec mot de passe)
      Formation Wadjda

      Vendredi 14 octobre 2022, niveaux 6/5/4/3ème
      9h15 - Café des images, Hérouville Saint-Clair (14) :
      Projection du film suivie d’un échange avec Alexis Fradet, universitaire et Sabrina Gillette, enseignante en Lettres.

      14h - ESAM, Caen (14) :
      Analyse du film par Alexis Fradet et Sabrina Gillette.
  • Fiche interactive

    • Réalisée par Anna Fouqué :
      autour du film / une fable initiatique universelle / wadjda, jean et baskets sous le voile / se frayer un chemin vers la liberté : le vélo / une inspiration documentaire / silence, on roule tourne !

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  • © Shaun le mouton

    Pistes Pédagogiques

    • Pistes pédagogiques de Kathia Nasillski, Professeure détachée service éducatif à Normandie Images
      Découvrir les pistes pédagogiques sur la plateforme Genially
      Avant projection :
      - Analyse des affiches du film Correction du questionnaire
      - Une réalisatrice, Haïfaa Al-Mansour
      - Un peu de culture... Le Moyen-Orient...
      - Un contexte géographique et politique...
      - Portraits de femmes qui ont bousculé les conventions en Orient et en Occident...
      Après projection :
      - Analyse de la séquence d’ouverture... Correction du questionnaire
    • Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation,après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
    • CPD 67 : un conte d’aujourd’hui, les personnages, la société Saoudite, le désir de vélo, enfermement et liberté…
    • CPD Besançon : contextualisation, les personnages, la condition de la femme, travail sur les émotions…
    • CPD 67 : Mythes et héros, le désir de vélo, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, les couleurs du film, l’idée de progrès…
  • © Psychose

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    • Transmettre le cinéma :
      Autour du film, pistes de travail
  • © Le chant de la mer

    Sitothèque

    • E-media le portail roman de l’education aux médias : spécificités du film, l’Arabie Saoudite, l’éducation
    • Benshi le site du cinéma Art et Essai jeune public
    • Les grignoux : réagir au film et l'interpréter, les vêtements, l'intérieur et l'extérieur, les déplacements et la communication, et en occident ?

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