QU'EST-CE QUE LE BURLESQUE ?

Le genre burlesque propose au spectateur d’abandonner toute logique de vraisemblance pour accepter celle d’un monde possédant ses propres règles.

Dans ce monde, les êtres et les choses refusent de remplir leurs fonctions initiales.

Par sa seule présence, et souvent involontairement, le personnage burlesque bouleverse son environnement avec une préférence pour les moeurs et les institutions. Tous les tabous sont transgressés. Dans The Cure, par exemple, Chaplin n’hésite pas à faire appel à l’allusion homosexuelle et la respectable thalassothérapie se transforme en une gigantesque orgie.
The Cure : Chaplin n’hésite pas à faire appel à l’allusion homosexuelle
The Cure : la respectable thalassothérapie se transforme en une gigantesque orgie
De la même façon, le personnage burlesque dérègle le bon fonctionnement des objets, créant le chaos mais peut aussi leur donner une vie autonome, hors de toute logique naturelle, comme chez Bowers
Le personnage burlesque dérègle le bon fonctionnement des objets, créant le chaos (Malec Forgeron)
Le personnage burlesque peut donner une vie autonome aux objets
Très loin du politiquement correct, le burlesque est un genre qui ose la caricature sociale, religieuse, raciale ou sexuelle.
Le ton général est celui de la provocation, bien loin du politiquement correct de cette époque.
C’est un genre cruel mais, si le personnage peut être violent, c’est sa témérité et son défi à l'égard des convenances que nous admirons.
The Cure : le personnage burlesque peut être violent
Le burlesque s’attaque à tous, c’est à dire à nous même. Il rappelle combien l’être humain peut être gauche, égoïste, mesquins, pitoyable et… risible.
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.