Synopsis : Le vaisseau commercial Nostromo rentre sur Terre avec une importante cargaison. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur lui retire le spécimen, l'équipage le croit hors de danger… Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau…
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Un des meilleurs films de Ridley Scott qui a l’intelligence de laisser la peur dans le hors-champ pendant une grande partie du film. La menace est plus suggérée que montrée et l’atmosphère claustrophobique du vaisseau devient alors un piège qui se referme sur son équipage et sur le spectateur.
Documents enseignants sur le film
Télécharger le dossier pédagogique C.N.C.
Télécharger la fiche élève C.N.C.
Télécharger l'affiche du film
Formation enseignants :
Hélène Valmary, mardi 15 octobre 2019, cinéma Grand Mercure, Elbeuf.
Fiche interactive
Télécharger la fiche interactive réalisée par Hélène Valmary, Renaud Prigent et Benoît Carlus
Sitothèque
Les dessins préparatoires au film sur le site de Ron Cobb (conceptual artist)
Pistes pédagogiques
Exemple d’une séquence pédagogique construite par Lycéens et apprentis au cinéma Pays de la Loire (la naissance d’un nouveau mythe : convergence de plusieurs imaginaires, un monde sans morale, un oeuvre intemporelle…)
Sites partenaires
Transmettre le cinéma: Outils, pistes de travail et vidéo (analyse de séquences) autour du film
Le site Lycéens et apprentis au cinéma Région Hauts-de-France : notes de synthèse des journées de formation, analyse de séquence, approches thématiques, liens vers différents sites consacrées à l’analyse du film
Fiche interactive avec propositions d’activités réalisée par Lycéens et apprentis au cinéma Région Auvergne-Rhône-Alpes (préparer la projection, analyses de séquences…)
Des ressources pédagogiques additionnelles, pour approfondir l’étude du film éditées par Sauve qui peut le court-métrage de l’Académie de Clermont-Ferrand
CONTACTS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Responsable des contenus pédagogiques et ressources numériques 02 35 89 12 54 06 37 12 79 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Chargée de mission Éducation aux images (Coordinatrice des dispositifs scolaires) 02 35 89 83 00
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET L'ACADÉMIE DE NORMANDIE ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE, DE L'ORNE ET DE SEINE-MARITIME.