Le chien jaune de Mongolie
Byambasuren Davaa, Allemagne, Mongolie, 2006, 1h33
Synopsis :
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...
Synopsis :
Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien...
Pourquoi avons-nous choisi ce film ?
Après le succès de son premier film, L'Histoire du chameau qui pleure, primé dans de nombreux festivals à travers le monde, la réalisatrice choisit de parler une nouvelle fois de la relation entre l'homme et son environnement. Le film est inspiré d'un conte traditionnel mongol, La Cave du chien jaune, dans lequel un chien jaune permet la guérison d'une jeune fille malade qu'aucun médecin ne parvenait à soigner.
Byambasuren Davaa connaît les coutumes des populations nomades de Mongolie que sa mère et sa grand-mère ont vécu toute leur vie. Elle a donc pris soin de refléter dans le détail la vie quotidienne, mettant même à contribution les habitants de la région.
A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le film soulève des interrogations autour du difficile chemin entre tradition nomade et modernisation inéluctable.

FICHE INTERACTIVE

Pistes Pédagogiques
- Dossier pédagogique conçu par Aurélie Lange CPD éducation artistique et culturelle DSDEN 76 : à propos du film, avant la projection / l’anticipation, après la projection / l’interprétation : des situations de réception, des situations d’apprentissage, pour aller plus loin, sitographie
- Réseau Canopé Académie de Clermont :
pistes de lecture et de travail autour du film

À VOIR
- Claudine Le Pallec Marand, enseignante cinéma, présente le film pour le réseau Canopé : un film de géographe, comment commence le film ? deux métaphores visuelles, apprendre à lire les signes, la nature, les gestes, la ville, fiction et documentaire
- Mathilde Trichet, enseignante cinéma, présente le film pour le réseau Canopé : la réalisatrice, la famille, documentaire ou fiction ? le récit, légendes et spiritualité, la vie nomade, la modernité, mise en scène et montage.