Skip to main content

Déambulation numérique Condéenne

Une expérience pédagogique de valorisation de patrimoine
Un parcours guidé in situ, complété par de la réalité augmentée
BORNE N°3 : LES COMMERCES
Au début des années 70, la construction de logements au sein de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du quartier du Mesnil est à mettre en perspective avec la vitalité que connaît l’économie locale à cette époque. En 1975, la ville de Condé-sur-Noireau compte 7 237 habitants pour chuter 40 ans plus tard à 4 843.

Une fois les appartements occupés, la nécessité d’implanter un commerce d’alimentation au cœur du quartier s’est faite sentir. La demande de la population était également très forte. Ainsi, les habitants pouvaient se targuer d’avoir, au pied des immeubles, un commerce de proximité et même un petit marché le samedi matin.

Deux fois par jour, le fermier M. Launay livrait le lait aux familles. Le son du klaxon de son camion participait à l’ambiance de ce quartier jeune et vivant. Les enfants habitant le quartier à cette époque se souviennent avec nostalgie du passage du marchand de glaces l’été. Malheureusement, la baisse de l’activité économique et le déclin démographique vont conduire à la disparition de ces petits commerces.
Diaporama d'images d'archives
Cliquez sur l'une des vignettes ci-desssous pour afficher le diaporama d'images d'archives.
Géolocalisation de la borne n°3
Le panneau de la borne n°3
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Vous pouvez scanner l'application de réalité augmentée à partir du QR Code ci-dessous, directement depuis votre écran.
Une fois l'application de réalité augmentée installée sur votre appareil, vous pouvez survoler les différents panneaux imprimés sur les bornes et visualiser les hologrammes en 3D qui leur sont associés.
Ce projet est soutenu par :