Déambulation numérique Condéenne

Une expérience pédagogique de valorisation de patrimoine
Un parcours guidé in situ, complété par de la réalité augmentée

VALORISER UN PATRIMOINE DISPARU GRÂCE AUX TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES D'IMAGERIE
Cette expérience inédite propose un parcours guidé au sein de la ville de Condé-en-Normandie (Calvados).
Sur les bornes qui jalonnent ce parcours, figurent des informations écrites et photographiques liées à un patrimoine urbain spécifique.
Les QR codes présents sur ces bornes permettent de télécharger une application de réalité augmentée, à installer sur smartphone et tablette.
Une fois activés, des objets virtuels en trois dimensions se superposent à la réalité physique des informations imprimées sur la borne.

Cliquez sur les modules ci-dessous pour accéder aux informations présentes sur chacune des bornes de la "déambulation condéenne".
Plus bas, vous pouvez visionner les films réalisés lors d'actions précédentes, développées à Condé-en-Normandie par le dispositif d'éducation aux images "Passeurs d'images".
BORNE N°1 : COMMENT UTILISER LES APPLICATIONS DE RÉALITÉ AUGMENTÉE ?

Quelles sont les utilités et plus-values de la réalité augmentée ?
Comment télécharger les applications ?
Comment débloquer son smartphone pour pouvoir visualiser les contenus de réalités augmentées ?
Comment activer les "options pour les développeurs" ?
BORNE N°2 : LES ÉCOLES

L’école primaire Jacques Prévert est sortie de terre à une vitesse remarquable grâce à un procédé de préfabrication. Les besoins étaient importants, beaucoup de familles nombreuses habitaient le quartier. Tout laissait supposer que la population resterait implantée dans ce secteur et continuerait à croître.
BORNE N°3 : LES COMMERCES

Au début des années 70, la construction de logements au sein de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du quartier du Mesnil est à mettre en perspective avec la vitalité que connaît l’économie locale à cette époque. En 1975, la ville de Condé-sur-Noireau compte 7 237 habitants pour chuter 40 ans plus tard à 4 843.
BORNE N°4 : LES BARAQUEMENTS

La Calvados, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est le département français ayant subi le plus de dommages, totalisant 10% des destructions du pays.
Afin de reloger en urgence les populations sinistrées, des habitations provisoires sont installées dès 1946.
BORNE N°5 : LE QUARTIER DU MESNIL

La résidence du Mesnil a été construite dans les années 1970. Quelques pavillons au départ puis, en 1972, 150 logements HLM sont construits à l’Est du quartier. L’année suivante, d’autres immeubles sont construits à l’Ouest. Il y avait donc 320 habitations en tout.
D'autres projets ont été réalisés avec les habitiants de Condé-en-Normandie, en amont de cette opération.
Ce projet est soutenu par :
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !

L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.

© 2018 NORMANDIE IMAGES