9 février 2016
Participation à la quinzaine Regards croisés sur la jeunesse du monde à Oissel
Les jeunes de Duclair ont été invités par Passeurs d’Images dans le cadre d’une programmation sur mesure au festival de Oissel qui propose des films SUR les jeunes POUR les jeunes. Les ados ont pu voir le film « La vie en grand« .
9 février 2016
LA VIE EN GRAND
Film de Mathieu Vadepied
Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix
Durée : 1h 33
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.
Olivier, Julien, Jason, Malika, Cathiana, Sikou et Allahm ont assisté à cette séance. Ils ont beaucoup apprécié le film. Lors d’échanges avec leur éducatrice Elodie suite à la projection, ils ont abordé différents sujets :
– la réalité de l’engrenage de la drogue pour avoir de l’argent facilement mais également les conséquences (délinquance, lois, violence…)
– l’importance de la solidarité et la chance du personnage, un jeune garçon, que son professeur d’EPS lui ait trouvé un internant sinon il risquait un retour au pays.
– la difficulté de la séparation avec sa famille, le frère du garçon est au Sénégal.- la volonté du personnage d’aider et de faire plaisir à sa mère avec l’argent gagné.
– le danger de la situation, il aurait pu se faire tuer ainsi que son ami.
– le mensonge, car il fait entrer dans un engrenage et les adultes finissent par savoir la vérité.
Le groupe a été réceptif aux sujets abordés lors de ce film. Julien a pu dire avant la sortie, qu’il était intéressé par le fait que l’intrigue se passait dans une banlieue et il a beaucoup aimé le film.