Un lieu privilégié pour l’accueil des fratries
La maison d’enfants accueille 60 enfants de 0 à 18 ans en situation de placement
L’accueil des enfants
Les enfants sont hébergés toute l’année, en fonction des droits de leurs parents, en petites unités collectives de 7 enfants maximum. Une assistante familiale accueille les plus petits ce qui permet à toute la fratrie d’être dans le même lieu d’accueil.
La structure est identifiée pour l’accueil des fratries et permet que frères et soeurs partagent la même enfance. Dans un climat le plus familial possible, des professionnels de l’enfance organisent la vie quotidienne au regard du rythme de chacun des enfants et de leurs besoins individuels. La prise en charge s’articule ainsi avec son environnement de manière à garantir l’épanouissement des jeunes, leur scolarité, leurs loisirs, leur suivi médical…
Les causes et le cadre du placement
Ces enfants rencontrent dans leur famille des difficultés mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation. Les principales raisons de leur placement sont des carences ou négligences éducatives, déficits de soins, maltraitances physiques ou morales.
Ils sont donc confiés à l’association Les Nids par décision du Juge des Enfants, ou avec l’accord des parents, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’une mesure de placement, pour une durée déterminée et renouvelable. Ces derniers fixent les modalités de rencontre entre l’enfant et ses parents : droits d’hébergement, droits de visites, absence de droits.
Le rôle de la maison d’enfants durant le placement
Notre rôle consiste à apporter aux enfants des réponses adaptées à leur âge et à leurs besoins immédiats et à venir. Les structures d’accueil s’attachent à :
- Les protéger en leur offrant un cadre de vie stable, rassurant et favorable à leur épanouissement
- Les éduquer en favorisant leur développement physique, affectif, intellectuel et social
- Les inscrire dans la vie locale en les scolarisant dans les établissements des alentours et en leur donnant accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs
- Accompagner leurs parents pendant toute la durée du placement afin de les aider à développer leurs compétences éducatives et à construire de nouvelles relations avec leur enfant. Restaurer ainsi des conditions favorables pour que parents et enfants puissent à nouveau vivre ensemble.
Ce n’est pas par hasard que les éducateurs viennent à Duclair, c’est parce qu’ils y trouvent des valeurs et un fonctionnement de type familial respectueux des enfants.