22 mai 2016
« La Seine coulait au bord des Nids » dans un lieu insolite
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le Village d’enfants Les Nids de Duclair a organisé 4 projections du film réalisé l’an dernier par les adolescents avec le réalisateur Jean-Marie Châtelier.

Les spectateurs avaient rendez-vous devant la Mairie de Duclair. Ils ont été accueillis puis guidés vers le lieu de la projection, tenu secret jusqu’au dernier moment. Tout au long du chemin, les autoportraits dessinés par les jeunes dans le film et agrandis à taille humaine pour l’occasion ont accompagné les participants, à la façon d’un jeu de piste bucolique. Ces derniers ont suivi un chemin à l’entrée dérobée, admiré la vallée de la Seine du panorama qui la surplombe pour arriver dans le bois du Catel où ils ont découvert une salle de cinéma insolite : une caravane.
Tout le monde a pris place dans la caravane de projection afin de partager une expérience inédite autour du film des ados. Audrey, Malika et Cathiana qui se dévoilent dans le documentaire (ainsi que Théo qui a participé à d’autres étapes du projet), ont participé à l’accueil du public. Après la projection, les jeunes filles ont pu entendre les témoignages d’admiration du public et répondre aux questions. Des mots reviennent : COURAGE (prononcé par des enfants accueillis au Village d’enfants mais aussi des adultes), PUDEUR, EMOTION… Elles ont pu entendre que des phrases dites dans ce film par les jeunes sont susceptibles de faire réfléchir les adultes comme autant de pensées philosophiques pouvant accompagner chacun dans sa vie. Il a été demandé à Malika et Cathiana ce que leur avait apporté ce film avec un an de recul. C’est difficile à dire, elles ne le perçoivent pas vraiment encore mais pour ceux qui les connaissent, il y a des « détails » qui montrent qu’elles ont un peu changé : comme le fait que Cathiana prenne place devant tout le monde spontanément pour échanger avec le public, que Malika qui ne voulait pas être filmée ou photographiée au début du projet ait accepté de témoigner dans un nouveau documentaire qui va mettre en avant le projet A notre image et les adolescents qui y participent… Elles ont de quoi être fières !
Quant aux conditions de la projection dans cette salle de cinéma mobile, le fait de voir ce film dans un bois, alors qu’il a été tourné en extérieur (en forêt, en bord de rivière…), a donné l’impression aux spectateurs d’être dans le film, ils ne savaient plus si ils entendaient les oiseaux du film ou de l’extérieur. La taille de la caravane rend aussi ce moment plus intime ce qui convient très bien pour entendre la parole des adolescents dans ce film en particulier.
Après la projection, les spectateurs se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié et les échanges se sont prolongés. 51 personnes ont participé avec beaucoup de plaisir, comme ils ont pu le dire, à cet événement malgré une météo peu engageante.
Nous remercions le Festival Normandie Impressionniste d’avoir soutenu notre projet, ainsi que M. Delalandre Maire de Duclair pour ses idées et son accueil. Nous remercions Jérémy de Papa’s Productions qui a assuré l’acheminement de la caravane et assuré la partie technique : il faut savoir que la caravane peut servir de lieu de projection ou de spectacle et accueillir 25 personnes. Nous remercions notre partenaire indissociable le Pôle Image Haute-Normandie avec lequel nous réalisons et continuerons de réaliser de belles choses.
