14 et 15 mai 2016
4 jeunes du Village d’enfants ont participé à l’atelier « Photographier le portrait »
Nolwenn, Sophie, Clara et Jason ont pris part à cet atelier animé par le photographe Stéphane Gizard auteur de la série LIKE ME, autour de l’exposition En/quête d’identité présentée à l’Abbaye de Jumièges.

Ce stage organisé par le service de l’action culturelle du Département de Seine-Maritime était proposé à tous les adolescents qui le souhaitaient. Les ados ont pu faire la connaissance de Leila, Emma et Louison. Le groupe très dynamique a bien fonctionné ensemble.
Pour commencer, les jeunes ont pu faire la visite de l’exposition avec la présentation des œuvres de Stéphane by himself !
Stéphane Gizard réalise son premier travail personnel à l’âge de 23 ans : une série de portraits intitulée Garçons et Fille, présentant 35 garçons et une fille. Suite à ce travail élaboré à partir de casting sauvages et de rencontres fortuites, les portraits d’inconnus deviennent une évidence pour l’artiste. En 2006, il imagine Dress code et photographie 200 adolescents dans leur propre style. Il s’attache à la représentation de soi à travers le vêtement, à l’emprise de l’apparence dans la projection de sa personnalité. Voici quelques portraits de la série LIKE ME.
Ensuite, les jeunes ont pu faire une visite commentée du reste de l’expo par le médiateur de Jumièges Mikael.
Le premier exercice réalisé a été justement de reproduire les diptyques exposés au logis, avec un portrait choisi par le modèle et un portrait choisi par le photographe. Bien sûr en binôme, l’un photographiant l’autre… Les photos des diptyques seront bientôt visibles sur le site.

Stéphane Gizard a, à son tour, pris en photo l’ensemble du groupe.
Ont suivi des exercices alliant découvertes techniques et jeux photographiques, tous ont participé et se sont bien amusés ! Petite compétition entre 2 groupes sur un thème imposé par le photographe, autour de portraits en intérieur et c’est l’équipe des Nids qui l’a emporté !
Les jeunes étaient ravis de cette expérience et les organisateurs les a trouvé très participatifs, sympathiques et attachants.
Les ados recevront bientôt leurs portraits en souvenir de cet atelier.
Une belle expérience, à renouveler !