7 juin 2015
Sortie au Grand Palais pour voir l’exposition « Lumière! Le cinéma inventé »
Cette sortie a été proposée à tous les jeunes qui ont réalisé le court-métrage « La Seine coulait au bord des Nids » en avril 2015. Dix jeunes sur onze sont présents.
9h30 : Départ de Duclair , direction la capitale!
11h30 : Arrivée à Paris où nous cherchons un endroit pour manger.
12h : Nous déjeunons dans une brasserie à proximité du Grand Palais où nous rejoint Siegfried Lefez, 21 ans passionné de cinéma, rencontré lors d’une édition du Festival Le grain à démoudre alors qu’il faisait partie des jeunes organisateurs.
Il est réalisateur, photographe et monteur. Chacun se présente et fait connaissance pendant le repas.
14h30 : Nous visitons l’exposition « Lumière : Le cinéma inventé » au Grand Palais à l’occasion des 120 ans de l’invention du cinéma par les frères Louis et Auguste Lumière. Siegfried nous fait une visite guidée de l’exposition.
Cette histoire est intimement liée à Paris : après le tournage du premier film à Lyon, la première projection a lieu à Paris le 22 mars 1895, puis la première séance publique payante est organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Cette exposition invite le public à découvrir l’oeuvre riche, créative et avant-gardiste des Lumière.
Nous découvrons de drôles d’objets comme la lanterne magique ou le Thaumatrope. Ce dernier permet de créer l’illusion du mouvement à l’aide de dessins notamment. Ces innovations constituent les premiers balbutiements de l’histoire du cinéma. Les frères Lumière vont ensuite inventer le cinématographe, qui veut dire « l’écriture en mouvement« , appareil capable de filmer, de tirer des copies et de les projeter.
Il existe 1400 films Lumière et l’exposition nous en fait découvrir une partie : des films de famille, des documentaires tournés en France ou aux 4 coins du monde par des opérateurs envoyés par les frères Lumière…

Le Salon Indien est reconstitué pour cette exposition et nous assistons 120 ans après à la fameuse projection qui a donné naissance au cinéma.


16h30 : Les jeunes goûtent sur les quais en bord de Seine. Il fait un temps magnifique et nous regardons passer les bateaux mouches. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Nous faisons un détour par la tour Eiffel avant de repartir.
19h45 : Retour à Duclair. Louisa, avant de repartir sur son pavillon dit « Merci c’était génial ! » Les jeunes sont contents de cette journée et les éducatrices aussi !
Nous avons invité Siegfried à venir le 26 juin pour la première projection publique du film des ados. Nous espérons que d’autres rencontres suivront et que nous pourrons faire des ateliers cinéma avec Siegfried qui a de multiples talents!
www.siegfriedlefez.fr