Tour de table à la fin de l’atelier court-métrage, les adolescents s’expriment après une semaine d’investissement
Juste avant, ils ont pu voir leur film quasiment fini et sont très contents du résultat.
Vincent : Au début, on ne le connaissait pas Jean-Marie, on savait que c’était un réalisateur, puis on a découvert qu’il était cool, puis on a compris que c’était une belle personne. J’ai envie de faire un club vidéo et faire ensuite un long métrage. Tu vois différents types de matériel. Grâce au film qu’on a fait les autres peuvent voir pourquoi tu pleures parfois. Ce que les autres disent peut donner envie de pleurer. Je comprend la peur d’Anas (peur d’être jeté à l’eau lors de sa traversée de la Méditerrannée) et de Sikou (dont le frère s’est noyé).
Loïc : J’ai adoré prendre le son et le film qu’on a fait. J’ai découvert une nouvelle expérience.
Allah Mohammad : Au début, j’étais pas du tout dans ce projet court-métrage, je m’étais inscris pour la photo. Mais plus j’ai participé, plus j’ai eu envie. J’ai découvert les jeunes autrement. J’ai entendu des choses intimes. Je ne les regarde plus pareil.
Anas : J’ai été ému par le film de Jean-Marie « Jobic l’inconsolable« . Je regarde beaucoup de films mais je ne connais rien au cinéma. C’est sympa, j’ai découvert le cinéma, le matériel. On a passé du temps ensemble. J’ai adoré la scène qu’on a faite tous ensemble.
Logan : Je trouve que Anas a très bien parlé pendant le film.
Cathiana : Je suis bouleversée par ce que j’ai dit dans le film.
Maeva : Ca fait une semaine qu’on est tous ensemble et ça me casse la tête !!!
Pour conclure, Jean-Marie Châtelier s’exprime lui aussi, ainsi que les éducateurs.