Festival Art et déchirure

10 mars 2016
Sortie à l’atelier 231 pour découvrir l’atelier théâtre et vidéo réalisé par les patients de l’hôpital Bonnafé

Jean, Nolwenn, Sophie, Johanna, Théo et Doris ont assisté au spectacle Jour de pluie.

A Duclair depuis 1 an, les jeunes ont pu participer à des ateliers court-métrage, photo et audio-description et là, ils viennent découvrir un nouvel atelier réalisé avec un autre public autour du théâtre et de la vidéo.

Jours de pluie
Spectacles 2016


« Jours de Pluie »
est un projet construit à partir du livre de Martin Page « De la pluie » donnant lieu à un diptyque poétique :

– Une pièce  autour de textes courts comme autant de petits traités philosophiques et scientifiques qui dévoilent la face cachée des éléments. Un hommage à la pluie traité sur un mode comique et décalé qui amène à des réflexions écologiques et philosophiques autour de sa place dans notre société et dans notre cœur. Comment vit-on la pluie, comment se joue-t-elle de nous, comment se joue-t-on d’elle?
– Puis un court métrage burlesque et emprunt de surréalisme. Quatorze séquences s’imbriquent ainsi dans un univers tantôt déluré, tantôt épuré, rythmées par le ragtime et une lecture toute personnelle de quelques extraits du livre.

Les patients de l’hôpital de jour Lucien Bonnafé, souffrants de troubles psychiques  nous ont livré leur vision de ces textes avec une bonne dose d’auto-dérision ! Nous avons vécu un beau moment grâce à eux. Le court- métrage a été réalisé dans le cadre d’un  atelier « Passeurs d’Images » du Pôle Image Haute-Normandie.

Réactions des jeunes

Doris 12 ans, dès le début du spectacle, est fier de dire qu’il fait du théâtre toutes les semaines et qu’il fera un spectacle en fin d’année. Il a trouvé le spectacle et la vidéo « trop dar! ».
Nolwenn 14 ans, sa première réaction de en sortant de la salle c’est : « Quand est-ce qu’on fait un spectacle nous?! »
Théo 12 ans, « J’ai bien aimé la pièce de théâtre, c’est bien fait ».
Sophie 13 ans, « C’était impressionnant car c’était des patients de l’hôpital, j’ai jamais vu des personnes malades travailler comme ça, ils ont travaillé dur ». Elle ajoute qu’elle a déjà fait du théâtre, c’est sûrement pour ça qu’elle se rend compte du travail qu’il y a derrière et du chemin parcouru.
Jean 12 ans « C’était bien, les personnes se débrouillaient très très très bien malgré leurs difficultés ». A Yannick, éducateur, qui dit que pour lui le film était un peu long par moment, Jean répond : « Oui mais si tu te concentres c’est bon! ».

Parcours de découverte et de pratique artistiques