Episode 12 Week-end au festival du Grain à démoudre

Ce fut un weekend venteux et pluvieux mais surtout un weekend heureux!

Le samedi 28 novembre, une joyeuse bande composée de Maeva, Malika, Cathiana, Loic, Olivier, Anas, Anne Sophie et Mathilde, s’est rendue au festival du Grain à Démoudre de Gonfreville l’Orcher.

WP_20151129_006

Tout à commencé par plusieurs séances pendant lesquelles nous avons pu voir différents courts et longs métrages ; les sujets abordés n’étaient pas simples, les films étaient souvent sous titrés mais notre équipe de cinéphiles a tenu bon ! Et bien plus, nous avons pris plaisir ! Les échanges sur nos ressentis, notre compréhension des films allaient bon train et nous nous sommes cru, le temps d’un weekend, des critiques de cinéma ! Le mieux, c’est que notre avis ne comptait pas pour du beurre puisqu’au festival du Grain à Démoudre, le public vote.
En effet, nous devions noter les films en vu de récompenser le meilleur lors d’une remise des prix organisée le dimanche.
Alors nous avons voté, voté et encore voté et mis nos petits papiers dans une urne. Quelle découverte cette urne pour nos mineurs ! Une véritable urne tel que nous pouvons en voir lors des élections présidentielles ! Décidément, nous étions pris au sérieux.
Puis, vint le soir. Nous aurions pu aller nous coucher mais le festival nous réservait encore des surprises. Nous nous sommes rendus dans un lieu magique dans les hauteurs havraises mêlant les vieilles pierres d’une ancienne base militaire à la déco branchée d’un bar atypique.
Le cinéma continuait ! Munis d’un plateau repas et confortablement installés dans des chiliennes, nous avons assisté à une projection de courts métrages sur le thème bien raccord  » à table ! « . Bien repus et quelque peu tachés (pas si simple de manger dans le noir, encore moins avec des baguettes en guise de couverts), nous avions néanmoins les pieds qui fourmillaient. Besoin, de bouger peut être ? Tout était prévu ! Nous voici entraînés dans une soirée envoûtante, envoûtante de cinéma et de musique. Un Dj et un Vj comptaient bien nous faire vivre un moment exceptionnel ! Alors nous avons dansé, dansé encore sur des musiques de films avec en arrière plan, un écran géant qui nous transportait encore plus dans la magie du cinéma !

Après autant d’émotions, nous avions besoin d’un peu de répit alors nous avons retrouvé avec plaisir nos lits pour une courte nuit.
Le programme du dimanche était palpitant !

Quelques heures de sommeil et un petit déjeuner plus tard, nous avons retrouvé notre salle de cinéma, nos bulletins de vote et notre urne. Les dernières projections, les derniers votes avant la cérémonie de clôture du festival et la remise des prix.
Le temps du dépouillement, nous avons bravé le vent pour nous rendre sur la plage du Havre. Quel magnifique spectacle ! Une mer déchaînée, des vagues qui viennent majestueusement frapper la digue et …un petit café juste en front de mer !! Un petit café qui nous a accueilli autour d’un délicieux chocolat chaud car nous avions bien besoin de réchauffer nos corps !
16h, l’heure tant attendue de la cérémonie de clôture. Nos coeurs palpitent ; les films que nous avons aimé seront-ils récompensés ? Et bien oui ! Bien que novices pour certains en tant que jury, nous avons vu juste !
Les mains chauffées par nos applaudissements, la tête emplie de très bons souvenirs, nos coeurs heureux d’avoir partagé ce weekend de festival et les papilles comblées par les petits fours du buffet, nous avons pu reprendre la route et regagner Duclair City.

IMG_1906
Cathiana, Malika, Loïc, Maeva, Olivier version sage.
IMG_1914
Et version star !

Cet article a été écrit par Mathilde, espérons que ce ne sera pas le dernier !