18 novembre 2015
Visite de l’exposition de photo franco-palestinienne Entr(e)voir au Pôle régional des Savoirs de Rouen
4 jeunes participent à cette visite. Isabelle Lebon vient de faire un atelier photo avec eux et comme c’est elle qui a mis en place ce festival, il nous paraît évident d’organiser une visite avec Isabelle comme guide.
L’aventure du festival Entr(e)voir commence en 2009, lorsqu’une bande de copains passionnés de photographie, décide d’organiser un week-end autour d’une exposition présentée chaque année en France et en Palestine. L’association « Al Nour… L’autre photographie » voit le jour le 4 septembre 2011 . Elle a pour but de mettre en place un festival international composé d’expositions photographiques.
Retrouvailles avec Isabelle à l’entrée de l’exposition.
Avant de nous faire visiter l’exposition, la photographe commence par expliquer la situation de la Palestine, notamment ce que les palestiniens appellent la Nakba (qui veut dire catastrophe en arabe). Cela correspond à l’exode palestinien qui a eu lieu pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Entre 700 000 et 750 000 arabes palestiniens fuient ou sont expulsés de leurs villes et villages et se voient refuser tout droit au retour sur leurs terres. L’état d’Israël se met en place.
Isabelle explique aussi la situation actuelle, montre les territoires de Cisjordarnie et de Gaza sur une carte et l’emplacement du mur de 700km qui sépare Israël et les territoires occupés.
Ensuite, nous visitons l’exposition, 4 photographes y sont à l’honneur : 2 palestiniens et 2 français.
Hamde ABU RAHMA
« J’aime photographier la vie quotidienne en Palestine. Je veux que mes photographies montrent une Palestine pour ceux qui ne la connaissent pas et qu’ils puissent voir sa beauté à travers mon objectif. […] Pour être un bon photographe, vous devez être sensible à l’humain, capturer leurs émotions et raconter leurs histoires.«
Ahed IZHIMAN

Ahed Izhiman est un photographe vivant à Jérusalem. Ses images racontent la vie entre ombre et lumière comme un arrêt sur le temps comme pour mieux voir.
Marc ROUSSEL
« Saisir les énergies, capter le mouvement dans un clic-clac d’obturateur quatorze mille fois répéé sur quatre continents, pourrait se résumer à ces chiffres : 15 vols en 32 jours, 38 heures de décalages horaires cumulés, 60 000 km parcourus en avion, en voiture, en bateau, en charrette, à cheval, à vélo et bien sûr à pied. »
Guillaume HERBAUT
Guillaume Herbaut présente un photoreportage surTchernobyl.
« Tchernobyl est présent dans ma tête et me désoriente et il est très dur de secouer cela ».
Cette visite, nous a permis de découvrir ces quatre photographes, chacun a une approche qui lui est propre et nous propose de voir le monde à travers son regard. Nous découvrons que les sujets que la photographie peut aborder sont infinis.