Episode 9 Atelier photo avec Isabelle Lebon

Du 19 au 23 octobre 2015
Atelier photo avec Isabelle Lebon au 4 coins de la Normandie

9 jeunes entre 12 et 17 ans participent à l’atelier photo avec Yannick et François leurs éducateurs.

Parmi eux, 5 ont déjà participé à l’atelier court-métrage. Pour l’atelier, chaque jeune a un journal de bord (un joli carnet relié) où il va pouvoir noter ses impressions, ses pensées et coller les photos prises, au jour le jour. Cécile Cartron du Pôle image nous prête les appareils photos que les jeunes vont utiliser.

Lundi 19 octobre
Le contact entre Isabelle et les jeunes se passe bien ! Elle est force de proposition et fait participer activement les enfants, tout en instaurant un climat de confiance sur le prêt de matériel et sur l’installation de notre salle de rédaction et du studio photo au pavillon 5.
Le premier jour, chacun présente un objet qui lui tient à coeur et qu’il va photographier.
Allahm est content de retrouver son ami Anas qui participe à l’atelier alors qu’il est accueilli dans une autre structure des Nids depuis 2 mois.
L’après-midi, visite de l’abbaye de Jumièges avec un guide et séances photo dans ce cadre exceptionnel.

IMG_20151019_162952

Pendant l’atelier, un petit personnage nous accompagne !

Mardi 20 octobre
Avant de partir, les jeunes impriment leurs photos et les collent dans leur journal de bord. Ils se prennent tous au jeu et investissent leur journal de bord avec dessins et écrits. Ils le montrent avec intérêt aux adultes.
Arrivés à Orival, il faut marcher dans la forêt, dur, dur, ça monte ! Néanmoins, dès qu’ils aperçoivent le village troglodyte, les jeunes sont émerveillés par la beauté de ce site. Chacun à sa manière écoute les explications sur la fabrication des maisons, pourquoi les gens vivaient là, de quoi vivaient-ils, l’origine de la craie etc… Isabelle donne des indications sur ce qu’on doit prendre en photo et comment : plan large, moyen, objet 3d, etc…

Ensuite pique-nique, c’est le moment préféré de Anas, il avait une faim de loup !!!
En début d’après midi, nous faisons deux groupes : l’un qui fait du Ligtht Painting avec Isabelle et l’autre qui va ramper dans une grotte avec François et Yannick. Au préalable, Yannick s’y est rendu seul pour pouvoir installer un chemin de bougies sur 25 mètres. Cette expérience a permis de d’appréhender l’isolement, le noir, l’enfermement. Par la suite, les jeunes ont continué le chemin dans la grotte sans bougies, mais avec l’aide d’une lampe ce qui donne un effet « aventurier ». Il y avait beaucoup de rires et de frissons!
Une fois rentrés au village d’enfants, les jeunes viennent en binômes au pavillon 5 (notre quartier général) pour réaliser l’atelier « je pose avec une chaise » et « comment je bouge sur la musique du monde« . En parallèle, ils développent les photos et continuent l’écriture du journal et des questionnaires où les jeunes se présentent pour le site (voir LES JEUNES).
L’atelier « je pose avec une chaise » a été bien réalisé, tous ont participé avec succès. L’atelier « comment je bouge sur la musique » a été investi de façon différente selon les jeunes, certains sont plus à l’aise que d’autres pour danser, se mettre en scène.

IMG_20151019_120310Tous sont très autonomes pour imprimer leurs photos, il y a un réel plaisir à manipuler l’imprimante.
Fin de l’atelier 19h30. Le mot de la journée : Aventure !

Mercredi 21 octobre
La journée s’est bien déroulée malgré la pluie qui était au rendez-vous ! Les adolescents ont apprécié le funiculaire, le front de mer de Mers-les bains avec les maisons de toutes les couleurs, mais leur moment préféré a été le restaurant!!!
Nous avons eu la visite de Charly Le Gal, journaliste de Liberté Dimanche. Il nous a interviewé , ainsi qu’Isabelle et les jeunes. Il est reparti car comme il pleuvait beaucoup, nous sommes allés nous restaurer. Il revient les deux prochains jours.
La journée a été difficile du fait du manque de luminosité pour les photographies et du vent et du froid . La fatigue commence à se faire sentir dans le groupe.

Ce soir, les jeunes sont passés 3 par 3 pour affiner leur journal de bord. Nous sommes fier du résultat et de leurs travaux. Le rendu est plutôt bon!

Jeudi 22 octobre
Aujourd’hui, rendez-vous à 11h, le temps de récupérer un peu.
Ce matin, Isabelle prend un temps avec chaque jeune, pour faire un travail en individuel qui consiste à leur poser des questions et à les prendre en photo dans un endroit du village que les enfants affectionnent.
L’après-midi, direction le pont de Normandie. M. Le Gal nous attendait sur place, il nous a suivi pendant 1h30. Très agréable, intéressé par les dire des enfants, et le projet. Les enfants ont répondu sans timidité ni retenue.

Isabelle a été gênée par la luminosité, le manque de place, le froid et le vent… Elle a pu tout de même faire des clichés des ados et une mise en scène.
Malgré la pluie, le vent, … ils ont pris un certain plaisir à voir ce pont et à marcher dessus, dommage que les conditions météorologiques n’étaient pas au bonnes. Comme la fatigue nous a tous gagné et que nous sommes rentrés tard, il n’y a pas eu de temps pour remplir les cahiers de bord, ni imprimer les photos.

Vendredi 23 octobre
La salle de bains du pavillon 5 est reconvertie en chambre noire afin de faire un atelier sténopé. Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique en perçant par exemple un petit trou dans une boîte de conserve. Les ados  développent leurs photos, ils plongent une feuille blanche dans quatre bacs avant que le paysage apparaisse. D’abord un arbre, puis deux maisons…

Cette semaine riche en émotions donnera lieu à une exposition à Duclair, probablement au printemps prochain.

« Je vais récupérer les images des jeunes, les engranger et les digérer », confie Isabelle Lebon. Voici comment s’est passée cette semaine, racontée et illustrée par Yannick.

Nous sommes impatients de voir le résultat de cet atelier!