EPISODE 8 Stage de réalisation sur téléphone ou appareil photo

12 septembre 2015
Stage de réalisation au Havre pour faire un film avec un téléphone ou un appareil photo

Trois réalisateurs ont animé ce stage : Simon Quinart, Benoît Labourdette, Cécile Patingre (de gauche à droite) et  huit jeunes de Duclair ont participé à cet atelier qui comptait une vingtaine de participants.

WP_20150912_002

WP_20150912_003
Pour une fois, les portables sont admis ! Ils sont même obligatoires !

L’objectif est d’apprendre à faire un film de seulement 90 secondes en plan séquence afin de participer au concours « Tous les chemins mènent au port du Havre » organisé par l’association Havre de cinéma présidée par Ginette Dislaire.

La journée s’est déroulée en deux temps :

Le matin, réalisation d’un film collectif autour d’un objet que chacun a présenté et filmé d’un seul tenant en faisant passer l’appareil photo de mains en mains.

WP_20150912_005
Vincent et Sikou réalisent le titre du film collectif.

Chacun devait faire attention de bien soigner les passages de relais pour que l’image soit fluide et de parler le plus près possible du micro. Le résultat est très réussi et il n’a fallu que 2 prises !

groupe

Pour visionner notre film cliquer sur ce lien L’objectif, film collectif réalisé le 12 septembre 2015.

L’après-midi, réalisation de films individuels en plusieurs groupes après avoir fait des repérages aux abords du Pôle Molière, dans le port ou sur la plage, et échangé sur les différents scénarios proposés. En intégrant le générique de début et de fin en un seul plan séquence, chacun a pu faire un film sans recourir au montage. C’est donc au total 20 films qui ont été réalisés dans la journée, grâce aux précieux conseils des réalisateurs. La journée s’est terminée par la projection des films pendant une demi-heure, moment très fort pour tous les participants.
WP_20150912_023

Toutes cultures, toutes origines, tous âges, tous univers, se sont mélangés dans ces films très sensibles, où chacun, souvent, racontait en voix-off son histoire, son rapport à la mer… pratique intimiste où chacun a livré un peu de lui-même.

WP_20150912_017
Repas au kebab le midi.

Ce que disent les ados :

WP_20150912_007
Anas, Sikou et Allahm.

Sikou « On a appris des choses, c’était bien. Il y avait des gens qu’on ne connaissait pas mais on s’est amusé ensemble aujourd’hui. Ce matin je ne connaissais pas le Havre mais maintenant je connais un peu.« 

WP_20150912_019
Yannick et Erwan

Erwan « C’était bien, j’ai aimé le film collectif et les projets de l’après-midi. J’ai interviewé un marin sur son bateau, le capitaine de la Marie-Fernande. Il nous a fait visiter son bateau et nous a parlé de la mer. Les réalisateurs étaient cools ! »
Yannick éducateur : « On a eu un accueil remarquable. Il y a eu de bonnes idées, j’ai été touché par le film collectif. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir Erwan poser ses questions au capitaine et mobiliser beaucoup d’énergie dans ce but.« 

WP_20150912_008
Cathiana et Audrey

Audrey « Je me suis sentie bien, on était en confiance avec les réalisateurs et les participants.« 

Un grand merci aux réalisateurs qui ont encouragé et valorisé tous les participants et à tous nos « collègues » stagiaires, très sympathiques et inventifs, qui ont eux-aussi contribué à l’émergence des films de chacun. 

Tout le monde s’est intéressé aux propositions des uns et des autres, a été amusé, touché, étonné, émerveillé même … par les films qui ont vu le jour. Nous serons ravis de revenir pour travailler sur de nouvelles thématiques…

Le 17 octobre, Allah Mohammad a reçu un prix pour son film « Une rencontre » dans le cadre du Concours « Tous les chemins mènent au port du Havre« . Bravo ! Voici son film :

https://youtu.be/EcadSbft07Y