EPISODE 6

9 et 24 juin 2015
Rencontre et visite/atelier autour de l’exposition de Stephen Gill à la Galerie photographique

En octobre pendant une semaine, se déroulera un atelier photo avec la photographe Isabelle Lebon. Deux rencontres ont été organisées dès le mois de juin pour permettre aux jeunes de faire connaissance avec Isabelle et de se projeter dans cette nouvelle étape du projet.

Atelier

Le groupe est constitué de jeunes très investis qui ont participé au court-métrage mais aussi de nouveaux venus, qui viennent déjà aux séances mensuelles, et qui vont pouvoir s’impliquer plus fortement dans ce projet à travers le partage d’une expérience artistique et humaine nouvelle. Un nouveau binôme d’éducateurs (Yannick et François) accompagne ce temps fort.

Le 9 juin, 9 adolescents ont passé la soirée avec Isabelle et Cécile Cartron médiatrice photo du Pôle Image Haute-Normandie pour faire connaissance et engager une réflexion sur un projet commun autour d’un repas.

C’est l’occasion pour Isabelle d’expliquer et montrer son travail aux jeunes. Elle leur fait notamment découvrir un projet réalisé avec des lycéens où elle a demandé à chaque jeune de faire ressortir son côté masculin et son côté féminin. Chacun est ainsi pris en photo habillé en homme puis en femme et par un montage photo les 2 faces sont finalement réunies. Lors de cette soirée, Loïc fait des propositions pour l’atelier photo d’octobre, auxquelles il a réfléchi avant de venir.

Le 24 juin, 6 jeunes ont visité l’exposition de Stephen Gill à la Galerie photographique du Pôle image Haute-Normandie et participé à un atelier, concocté par Isabelle.

Les jeunes ont fait une visite de l’expo « London Chronicles » à travers un focus sur 3 oeuvres photographiques qu’ils ont choisies.

DSC00526

Ensuite, deux équipes se sont formées pour une balade photographique dans Rouen avec deux appareils photo par groupe.

IMG_0150

IMG_0139

IMG_0125

Lors de la ballade, qui prenait l’allure de chasse au trésor, trois lieux étaient proposés aux deux groupes. Dans chaque lieu, une ou plusieurs règles du jeu étaient données afin d’expérimenter et de sensibiliser aux appareils photo:

Dans les jardins de l’hôtel de ville

La consigne était d’insérer un objet dans le décor. En jouant avec les perspectives et les différentes échelles, vaches, cochons, et grues minuscules apparaissent alors réels.

Hotel de Ville_Pland'ensemble

HotelDeVille

Jardindel'HoteldeVille_Objet

HoteldeVille_Objet4

HoteldeVilleVache8

HotelDeVille_Cowboy2

HotelDeVilleVache5

HoteldeVille_objet3

A l’aitre Saint-Maclou

La consigne est de prendre des photographies selon 6 contraintes : gros-plan, plan d’ensemble, autoportrait, plongée, contre-plongée et « l’arbre et l’architecture ».   Loïc, Jean et Olivier connaissaient déjà toutes ces notions et leurs nuances.

Aitre-SaintMaclou_GrosPlan2

AitreSaintMaclou_grosPlan

AitreSainMaclou_pland'ensem

AitreSaintMaclou_autoportra

AitreSaitMaclou_Autoportrai

2AitreSaintMaclou_Autoportr

AitreSaintMaclou_plongee2

AitreSaintMaclou_ContrePlon

Sur la place du Vieux-Marché

Le but était de retrouver Jeanne d’Arc, et d’aller à la rencontre de femmes qui auraient pu représenter ce personnage. Il a fallu du courage à Anas, Erwan et Sikou pour oser aborder ces passantes et leur demander de prendre la pose !

Ballade2

Ballade3

Merci aux Jeanne qui se sont prêtées au jeu !

Tout le long du parcours, les jeunes ont ramassé des petits objets, souvenirs de voyage du quotidien, que nous avons photographiés sous forme d’inventaire grâce à un studio photo miniature une fois de retour à la galerie.

Puis, chacun est passé sous l’objectif du photomaton pour faire de belles photos pour le site.

DSC00528Enfin, vers 17 heures, un goûter bien mérité est venu accompagner la projection des photographies réalisées pendant l’après-midi. Fou-rire garanti pour les autoportraits réalisés « à l’aveugle » dans le secret du photomaton…!