Sortie cinéphile à Paris

7 juin 2015
Sortie au Grand Palais pour voir l’exposition  « Lumière! Le cinéma inventé »

Cette sortie a été proposée à tous les jeunes qui ont réalisé le court-métrage « La Seine coulait au bord des Nids » en avril 2015. Dix jeunes sur onze sont présents.

paris3

9h30 : Départ de Duclair , direction la capitale!

11h30 : Arrivée à Paris où nous cherchons un endroit pour manger.

1WP_20150607_0102h : Nous déjeunons dans une brasserie à proximité du Grand Palais où nous rejoint Siegfried Lefez, 21 ans passionné de cinéma, rencontré lors d’une édition du Festival Le grain à démoudre alors qu’il faisait partie des jeunes organisateurs.

Il est réalisateur, photographe et monteur. Chacun se présente et fait connaissance pendant le repas.

14h30 : Nous visitons l’exposition « Lumière : Le cinéma inventé » au Grand Palais à l’occasion des 120 ans de l’invention du cinéma par les frères Louis et Auguste Lumière.lumiere Siegfried nous fait une visite guidée de l’exposition.
Cette histoire est intimement liée à Paris : après le tournage du premier film à Lyon, la première projection a lieu à Paris le 22 mars 1895, puis la première séance publique payante est organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895. Cette exposition invite le public à découvrir l’oeuvre riche, créative et avant-gardiste des Lumière.
Nous découvrons de drôles d’objets comme la lanterne magique ou le Thaumatrope. Ce dernier permet de créer l’illusion du mouvement à l’aide de dessins notamment. Ces innovations constituent les premiers balbutiements de l’histoire du cinéma. Les frères Lumière vont ensuite inventer le cinématographe, qui veut dire « l’écriture en mouvement« , appareil capable de filmer, de tirer des copies et de les projeter.
Il existe 1400 films Lumière et l’exposition nous en fait découvrir une partie : des films de famille, des documentaires tournés en France ou aux 4 coins du monde par des opérateurs envoyés par les frères Lumière…

L'exposition est interactive et les jeunes peuvent rechercher les informations qui les intéressent grâce à des écrans tactiles
L’exposition est interactive et les jeunes peuvent rechercher les informations qui les intéressent grâce à des écrans tactiles

Le Salon Indien est reconstitué pour cette exposition et nous assistons 120 ans après à la fameuse projection qui a donné naissance au cinéma.

Autrefois, un film prenait beaucoup de place, voici les 11 bobines du film La dolce vita de Fellini
Autrefois, un film prenait beaucoup de place, voici les 11 bobines du film La dolce vita de Fellini
Aujourd'hui, voici un film sur DCP Digital Cinema Package, petit objet contenant des fichiers informatiques    destinés à être lus par un serveur relié à un projecteur numérique.
Aujourd’hui, un film tient sur un DCP Digital Cinema Package, petit objet contenant des fichiers informatiques destinés à être lus par un serveur relié à un projecteur numérique.

paris4
16h30 : Les jeunes goûtent sur les quais en bord de Seine. Il fait un temps magnifique et nous regardons passer les bateaux mouches. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Nous faisons un détour par la tour Eiffel avant de repartir.

19h45 : Retour à Duclair. Louisa, avant de repartir sur son pavillon dit « Merci c’était génial ! » Les jeunes sont contents de cette journée et les éducatrices aussi !

10603303_1518672228383646_1970688814019405740_nNous avons invité Siegfried à venir le 26 juin pour la première projection publique du film des ados. Nous espérons que d’autres rencontres suivront et que nous pourrons faire des ateliers cinéma avec Siegfried qui a de multiples talents!
www.siegfriedlefez.fr

Parcours de découverte et de pratique artistiques