EPISODE 6

9 et 24 juin 2015
Rencontre et visite/atelier autour de l’exposition de Stephen Gill à la Galerie photographique

En octobre pendant une semaine, se déroulera un atelier photo avec la photographe Isabelle Lebon. Deux rencontres ont été organisées dès le mois de juin pour permettre aux jeunes de faire connaissance avec Isabelle et de se projeter dans cette nouvelle étape du projet.

Atelier

Le groupe est constitué de jeunes très investis qui ont participé au court-métrage mais aussi de nouveaux venus, qui viennent déjà aux séances mensuelles, et qui vont pouvoir s’impliquer plus fortement dans ce projet à travers le partage d’une expérience artistique et humaine nouvelle. Un nouveau binôme d’éducateurs (Yannick et François) accompagne ce temps fort.

Le 9 juin, 9 adolescents ont passé la soirée avec Isabelle et Cécile Cartron médiatrice photo du Pôle Image Haute-Normandie pour faire connaissance et engager une réflexion sur un projet commun autour d’un repas.

C’est l’occasion pour Isabelle d’expliquer et montrer son travail aux jeunes. Elle leur fait notamment découvrir un projet réalisé avec des lycéens où elle a demandé à chaque jeune de faire ressortir son côté masculin et son côté féminin. Chacun est ainsi pris en photo habillé en homme puis en femme et par un montage photo les 2 faces sont finalement réunies. Lors de cette soirée, Loïc fait des propositions pour l’atelier photo d’octobre, auxquelles il a réfléchi avant de venir.

Le 24 juin, 6 jeunes ont visité l’exposition de Stephen Gill à la Galerie photographique du Pôle image Haute-Normandie et participé à un atelier, concocté par Isabelle.

Les jeunes ont fait une visite de l’expo « London Chronicles » à travers un focus sur 3 oeuvres photographiques qu’ils ont choisies.

DSC00526

Ensuite, deux équipes se sont formées pour une balade photographique dans Rouen avec deux appareils photo par groupe.

IMG_0150

IMG_0139

IMG_0125

Lors de la ballade, qui prenait l’allure de chasse au trésor, trois lieux étaient proposés aux deux groupes. Dans chaque lieu, une ou plusieurs règles du jeu étaient données afin d’expérimenter et de sensibiliser aux appareils photo:

Dans les jardins de l’hôtel de ville

La consigne était d’insérer un objet dans le décor. En jouant avec les perspectives et les différentes échelles, vaches, cochons, et grues minuscules apparaissent alors réels.

Hotel de Ville_Pland'ensemble

HotelDeVille

Jardindel'HoteldeVille_Objet

HoteldeVille_Objet4

HoteldeVilleVache8

HotelDeVille_Cowboy2

HotelDeVilleVache5

HoteldeVille_objet3

A l’aitre Saint-Maclou

La consigne est de prendre des photographies selon 6 contraintes : gros-plan, plan d’ensemble, autoportrait, plongée, contre-plongée et « l’arbre et l’architecture ».   Loïc, Jean et Olivier connaissaient déjà toutes ces notions et leurs nuances.

Aitre-SaintMaclou_GrosPlan2

AitreSaintMaclou_grosPlan

AitreSainMaclou_pland'ensem

AitreSaintMaclou_autoportra

AitreSaitMaclou_Autoportrai

2AitreSaintMaclou_Autoportr

AitreSaintMaclou_plongee2

AitreSaintMaclou_ContrePlon

Sur la place du Vieux-Marché

Le but était de retrouver Jeanne d’Arc, et d’aller à la rencontre de femmes qui auraient pu représenter ce personnage. Il a fallu du courage à Anas, Erwan et Sikou pour oser aborder ces passantes et leur demander de prendre la pose !

Ballade2

Ballade3

Merci aux Jeanne qui se sont prêtées au jeu !

Tout le long du parcours, les jeunes ont ramassé des petits objets, souvenirs de voyage du quotidien, que nous avons photographiés sous forme d’inventaire grâce à un studio photo miniature une fois de retour à la galerie.

Puis, chacun est passé sous l’objectif du photomaton pour faire de belles photos pour le site.

DSC00528Enfin, vers 17 heures, un goûter bien mérité est venu accompagner la projection des photographies réalisées pendant l’après-midi. Fou-rire garanti pour les autoportraits réalisés « à l’aveugle » dans le secret du photomaton…!

EPISODE 7

26 juin 2015
Projection de « La Seine coulait au bord des Nids » au Village d’enfants de Duclair

Cette séance VIP est réservée aux intimes (!), aux personnes qui sont proches du projet. Lors de cette première projection à la maison d’enfants de Duclair, nous avons le plaisir d’accueillir une quarantaine de personnes : adolescents de la maison d’enfants venus nombreux, équipe de direction de l’établissement, collègues éducateurs, partenaires, membres du comité de pilotage… Nous saluons la présence et le soutien de Denis Darroy, directeur du Pôle Image Haute-Normandie.

IMG_0853

La soirée commence par le mot d’accueil de Jean-Michel Clément, directeur de la maison d’enfants. Jean-Marie Châtelier qui a réalisé le film avec les jeunes présente le film et Anne-Sophie Charpy le déroulement de cet atelier. Cet atelier court-métrage s’est déroulé sur 6 jours et a été une expérience forte pour tous ses participants : jeunes, réalisateur, éducateurs .

IMG_0852

Pendant la projection du film « La Seine coulait au bord des Nids », le public écoute avec attention et bienveillance les témoignages des 11 jeunes qui ont participé à cet atelier. Ils sont d’ailleurs tous présents pour présenter leur film et reçoivent des applaudissements bien mérités !
La projection est suivie de la diffusion d’un petit objet multimédia de 4 minutes mêlant photo, vidéo, son, musique réalisé par Gabrielle Masson, stagiaire au Pôle Image (en master « Didactique de l’image »). Elle a partagé une journée de tournage avec nous et a réalisé ce POM pour rendre compte de celui-ci.
Comme pour les projections mensuelles qui se déroulent dans la maison d’enfants, le film est suivi d’une discussion. Le public salue l’investissement des jeunes et exprime l’émotion ressentie à travers ces images et ces paroles d’une grande force.

Affiche-La-seine-coulait-au-bord-des-Nids
Pour mieux vous rendre compte des réactions suscitées par le film, voici les commentaires consignés dans le livre d’or à cette occasion :

« J’ai adoré les scènes. » Loïc 13 ans qui a participé au court-métrage.

« Plein de bonheur pendant ce film. J’ai adoré. I love le cinéma. » Vincent 15 ans, frère de Loïc qui a lui aussi participé au court-métrage.

« Merci à Cathiana de nous avoir invitées à visionner ce témoignage très émouvant et pudique ». Mme Tocqueville, enseignante du collège Les Cèdres invitée avec sa directrice par Cathiana 13 ans.

« Quelle chance de vous avoir rencontrés. Vous, les jeunes savez nous apporter plus que ce que vous croyez. Vous êtes forts, courageux et tellement attachants, merci à vous… » Mme Gueroult, votre directrice.

« Que d’émotions dans ces images, ces voix, ces textes, vous histoires ! Merci pour ce très beau documentaire. » Cécile Cartron, médiatrice photo du Pôle Image Haute-Normandie.

« Expérience sensible, expression de soi…Quelle réussite ! Merci de m’avoir accueillie avec autant de naturel et de bienveillance. Je continue à vous suivre sur le site ! » Gabrielle Masson stagiaire au Pôle Image Haute-Normandie.

« Vous pouvez être fiers ! Fiers de votre film, fiers de vos émotions, fiers de votre parcours ! De belles choses vous attendent. Merci à vous pour ce beau témoignage. » Mathilde, éducatrice au Pôle adolescents.

« Une belle aventure, pleine d’émotions. Une grande fierté de vous avoir accompagné dans ce projet. Quelles belles paroles, merci pour vos témoignages, continuez. » Denis Darroy, directeur du Pôle Image Haute-Normandie.

« Film subtil avec de belles respirations. Ces jeunes ont tellement de choses à nous apprendre, à nous faire comprendre. Bravo à vous pour votre courage de dévoiler, pour nous, une part de votre intimité ! Vous pouvez être fiers de vous ! » Françoise Navarro, administratrice de l’association Les Nids et membre du Comité de pilotage du projet A notre image.

« Film émouvant, bravo aux personnes qui ont fait ce film, c’est très réussi ! » Océane 15 ans, qui n’a pas participé au court-métrage mais est venue voir et a beaucoup aimé le film de ses amis.

« J’ai passé un excellent moment avec vous, on a eu quelques conflits mais c’était pour prouver qu’on tenait l’un à l’autre. Ce film est merveilleusement bien fait, je félicite les personnes qui ont participé, bravo à tous ! » Malika 15 ans qui a participé au court-métrage.

« Notre film est juste parfait. Beaucoup d’émotion. Une semaine parfaite à vos côtés. Quelques embrouilles. La collectivité, quoi de mieux ! Bravo ! » Louisa 15 ans, sœur jumelle de Malika qui a elle aussi participé au court-métrage.

Cet automne, une projection publique aura lieu. Nous vous tiendrons au courant !