Montage de films amateurs

Métiers artisanaux et savoirs-faire

  • Synopsis
    Le cinéaste amateur Michel Batel, ébéniste de métier, s'intéresse à la transmission des gestes du travail par cette série intitulée : "Nature et couleurs", tournée dans la Manche au début des années 1950. On y découvre le travail du sabotier de la Chaise-Baudouin, maniant avec habileté différents outils tel que : l'herminette, la tarière, le paroir, la cuillère, la rouanne ou encore le boutoir... ou celui d'un charron à Romagny (au lieu-dit de la Raimbodière) sollicitant bon nombre de compagnons pour ajuster le bandage lors de ce ferrage de roues à domicile.
    Quand le cinéaste Guy Robert, horticulteur près d'Elbeuf, témoigne du savoir-faire des forestiers et bûcherons en forêt de Bord, près de Pont de l'Arche dans l'Eure, avec ces séquences de martelage, sciage, encrouage.

    Des images transmises par des hommes passionnés de cinéma qui aimaient partager leurs réalisations lors de séances publiques, familiales ou amicales.

Fiche technique

  • Réalisateurs
    Michel Batel, Guy Robert
  • Durée
    5 min 37
  • Production
    Normandie Images
  • Remerciements
    Christine Tuffier, Thierry Leveigneur

affiche Réplique
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.