LES E-SÉANCES DE NORMANDIE IMAGES

COURT MÉTRAGE DE FICTION

Réplique

E-séance du mardi 19 mai 2020
Réalisateur : Antoine Giorgini
Production : Deuxième Ligne Films

Synopsis

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais son meilleur ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
Film d'atelier

Le Royaume des Dragons

E-séance du mardi 26 mai 2020
Réalisateur/intervenant : Adrien Rivollier
Production : Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier d’éducation artistique et culturelle coordonné par Passeurs d’Images.

Synopsis

Le Rouen Hockey Elite est l'un des clubs de Hockey français les plus titrés. De la ferveur des matchs au travail quotidien des joueurs et des équipes techniques, ce film part à la rencontre des personnages qui font vibrer le club et transpirer la glace.
Documentaire

Le Havre cité rock, never cry about the past

E-séance du mardi 2 juin 2020
Réalisateur : Jean-Marie Châtelier
Production : Scotto Productions
Synopsis
Le Havre. Janvier 1982. Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers de la porte océane. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent de ces musiciens. 34 ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? Les acteurs de cet épisode mythique regardent ces quelques séquences extraites de l’émission « Les Enfants du Rock » projetées sur les murs des entrepôts du port. Les visages sont les mêmes. La mise à nue de cette histoire pleine de décibels, de cicatrices mais aussi d’un bonheur sans pareil peut commencer…
Montage de films amateurs

Cinéastes (amateurs) à la caméra

E-séance du mardi 9 juin 2020
Réalisateurs : Henri Sergent, Claude Nouel, Yves Le Roy, Robert Absire, Jean Martin, Jean Haury, Guy Robert, Henri Bechet, Raymond Devos, Fernand Bignon, Pierre Le Bihan.
Production : Normandie Images

Synopsis

Ce montage d'extraits de films amateurs, tournés entre 1937 et 1963, met en scène des portraits de filmeurs, munis de leur caméra de format substandard (8mm, Super 8 mm, 9,5mm voire 16mm), filmés par eux même ou par des complices, glanés dans les collections de films d'archives de Normandie Images. Des images montrant la vitalité de cette pratique du cinéma en amateur, ici lors des Rallyes du Club des Cinéastes Amateurs Aumalois en 1951 ou encore lors du tournage du film "Le Rosier de Madame Husson" de Jean Boyer au Neubourg avec Bourvil en 1949. Un hommage à l'attention de ces hommes et femmes, qui nous ont confiés avec générosité leurs images, témoignages d'instants de leur vie.
COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

La Chair de ma chère

E-séance du mardi 16 juin 2020
Réalisateur : Calvin Antoine Blandin
Production : Je suis bien content
Synopsis
Les perceptions de la réalité dépassent parfois l'entendement. Un enfant revit un événement dramatique enterré depuis longtemps.
FILM D'ATELIER

Cordes et liens

E-séance du mardi 23 juin 2020
Réalisateur/intervenant : Arthur Shelton
Production : Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier d’éducation artistique et culturelle coordonné par Passeurs d’images.
Synopsis
À travers la découverte du répertoire musical de Salomon (harpistes et chanteur normand), constitué de chants traditionnels et de création, 8 femmes détenues à la maison d'arrêt de Caen ont été invitées à traduire en images un chant choisi parmi le répertoire l'artiste. Avec le soutien et les compétences du réalisateur Arthur Shelton et de Romain Lecomte , musicien et ingénieur son, ces dernières ont interprété et mis en scène avec beaucoup de poésie et de sensualité un chant traditionnel macédonien racontant le désespoir et l'infortune d'une mère et de sa fille.
Correspondant à la réalité du secteur musical aujourd'hui, la musique se regardant sur youtube, le clip étant devenu le prolongement de l'univers artistique du musicien, ce projet a convié les participantes à prendre part au processus de création artistique qui existe quand le dialogue s'installe entre un musicien et un réalisateur. Le clip a été présenté en exclusivité à l'occasion du festival Cordes d’exil 2019.
DOCUMENTAIRE

Casa

E-séance du mardi 30 juin 2020
Réalisatrice : Daniela De Felice
Production : Tarmak Films
Synopsis
J'avais envie d'attraper des images avant de tout quitter. J'avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n'ai pas filmé ce qui a disparu. Autour d'un accordéon, d'un hippocampe ou d'une boîte de scarabées, dans une cuisine au repos, je voulais évoquer avec eux ce dont cette maison a été témoin. L'écho de la vie dans ces murs. La douceur, l'amour, la famille. Derniers petits rituels avant de partir, apaisés.
MONTAGE DE FILMS AMATEURS

A vos marques, prêts, partez !

E-séance du mardi 7 juillet 2020
Réalisateurs : Robert Prieur, Jean Martin, André Grandserre.
Synopsis
Les événements sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, sont un des sujets favoris que l'on retrouve sous l'oeil averti des cinéastes amateurs. L'entrepreneur (et grand sportif) Robert Prieur nous livre ici de superbes plongeons qu'il filme avec sa femme, évoluant tous deux avec brio à la piscine de Trouville-sur-Mer, alors que Jean Martin, fervent membre du Club des Cinéastes Amateurs Aumalois, témoigne en 1951 du passage du Tour de France dans sa ville (vainqueur de cette 4ème étape Le Tréport-Paris : le Français Roger Lévêque). André Grandserre, quant à lui, nous propose une séance de catch féminin organisée par l'Union Sportive Fécampoise, sport/spectacle largement plébiscité dans les années 1950.
COURT MÉTRAGE DE FICTION

Témoins

E-séance du mardi 14 juillet 2020
Réalisateur : David Koch
Production : Lux for Film
Synopsis
En Syrie, les actions militaires font rage. Lors d’un combat sanglant, la reporter de guerre indépendante Stéphane fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Mais une fois diffusée par les médias, cette photo « choc » s’avère lourde de conséquences, tant pour le médecin que pour la photographe.
FILM D'ATELIER

Objets de mémoire et d'imaginaire

E-séance du mardi 21 juillet 2020
Réalisateur : Elsa Bloch
Synopsis
"La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine". Une collection d'objets anciens va réunir deux générations qui mélangent pour l'une, son imaginaire, pour l'autre, ses souvenirs. Sous l'oeil attentif et passionné de la réalisatrice Elsa Bloch, ce doux et drôle de mélange prend vie. Ce sont six objets anciens dont l'utilité va être revisitée par les enfants…tantôt les ventouses deviendront des "écoutes-portes", tantôt les lavandières deviendront des "gratte-dos". Puis, les paroles sages des anciens rétabliront la réalité pour la plus grande surprise des plus jeunes.
DOCUMENTAIRE

Dans la famille croque-mort

E-séance du mardi 28 juillet 2020
Réalisatrices : Valérie Denesle et Anne Peyrègne
Production : Agat Films & Cie
Synopsis
En 1995, Valérie Denesle et Anne Peyrègne réalisaient un documentaire sur les frères Girard, entrepreneurs de pompes funèbres depuis deux générations à Semur-en-Auxois. 20 ans se sont écoulés et les enfants prennent la relève, engageant l'entreprise familiale dans la modernité. Entre les images du passé et celles du présent, "Dans la famille croque-mort…" explore l'histoire d'une transmission familiale et l'évolution de notre rapport collectif et intime à la mort.
MONTAGE DE FILMS AMATEURS

À vos maillots !

E-séance du mardi 4 août 2020
Réalisateurs : André Lucas, Fernand Bignon, Bernard Lefebvre dit ELLEBE, Marie-Hélène Autier et Michèle Chervin
Synopsis
La Normandie avec son littoral varié riche de grands espaces et ses bords de Seine, ici aménagés pour les sports nautiques, est propice, en cette saison estivale, aux jeux, baignades et exhibitions en tout genre. Un des premiers cinéastes amateurs normands, le Havrais André Lucas filme depuis la plage de Sainte-Adresse (Seine-Maritime) les bains de mer à proximité de l'estacade, jeux de balles, premiers costumes de bain et pitreries. Le photographe de Gisors, Fernand Bignon, lors d'une sortie dominicale familiale, saisit les plongeons en Seine depuis la plage aménagée de Vernon (Eure) alors que les péniches poursuivent leur navigation en aval du fleuve. Quant à Bernard Lefebvre, photographe et cinéaste amateur membre du C.C.A.R (Club des Cinéastes Amateurs Rouennais) capture, non sans ironie, les activités du Club de Plage de Villers-sur-Mer (Calvados) lors de vacances sur la Côte Fleurie.
Court métrage de fiction

Angèle à la casse

Réalisateurs : Matthieu Chatellier et Daniela De Felice
Production : Deuxième Ligne Films
Synopsis
Une casse automobile en bordure de périphérique. Angèle, la vingtaine, vient d'en hériter. Elle y travaille sans relâche, faisant face à ses nouvelles responsabilités. Un matin, un homme se présente à la recherche d'une voiture rouge.
Film d'atelier

Casque pas pour tes oreilles

Réalisateur/intervenant : Jean-Jacques Lion
Synopsis
L’équipe du concert pédagogique Peace & Lobe vient au lycée pour sensibilser les élèves aux risques auditifs. Parmi les élèves, une jeune fille porte un casque un peu particulier sur les oreilles…
Documentaire

Le bonheur est dans le foot

Réalisateur : Fabrice Tempo
Production : Scotto Productions
Synopsis
Le foot fait chavirer le cœur des supporters au gré des rebondissements du championnat. Parfois on rit, parfois on pleure, mais c’est comme ça qu’ils l’aiment. Olivia, Vincent Réo, et les autres ne sont pas les caricatures souvent présentées par les média. Au sein de leur club, ils vivent une passion qui remplit les vides et les blessures de leur existence. Leurs rendez-vous sportifs sont dès lors un prétexte pour se retrouver, nouer des liens, tisser des amitiés. Pour certains, c’est une seconde famille. 10 mois durant, nous partageons leur joies, espoirs et déceptions, en plongeant au cœur du mystère de la passion du ballon rond.
Montage de films amateurs

Métiers artisanaux et savoirs-faire

Réalisateurs : Michel Batel, Guy Robert
Synopsis
Le cinéaste amateur Michel Batel, ébéniste de métier, s'intéresse à la transmission des gestes du travail par cette série intitulée : "Nature et couleurs", tournée dans la Manche au début des années 1950. On y découvre le travail du sabotier de la Chaise-Baudouin, maniant avec habileté différents outils tel que : l'herminette, la tarière, le paroir, la cuillère, la rouanne ou encore le boutoir... ou celui d'un charron à Romagny (au lieu-dit de la Raimbodière) sollicitant bon nombre de compagnons pour ajuster le bandage lors de ce ferrage de roues à domicile. Quand le cinéaste Guy Robert, horticulteur près d'Elbeuf, témoigne du savoir-faire des forestiers et bûcherons en forêt de Bord, près de Pont de l'Arche dans l'Eure, avec ces séquences de martelage, sciage, encrouage.
Des images transmises par des hommes passionnés de cinéma qui aimaient partager leurs réalisations lors de séances publiques, familiales ou amicales.
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.